Le F.A.S, un produit financier très innovant Le Fonds d'Assurance Specialisé (FAS), une approche innovante qui offre des avantages uniques par rapport aux contrats d'assurance-vie classiques Le contrat d'assurance vie luxembourgeois est depuis longtemps un choix populaire, que privilégient les investisseurs désireux à la fois de protéger et de développer leur patrimoine. Toutefois, le Fonds d'Assurance Spécialisé , désigné par l'acronyme "F.A.S" constitue une approche particulièrement innovante qui offre des avantages uniques par rapport aux contrats d'assurance vie traditionnels.
Définition du F.A.S.
Le
Fonds d'Assurance Spécialisé est un support d'investissement financier de type contrat d'assurance-vie. Il est destiné aux personnes désireuses de faire un placement pécuniaire à la fois sûr et suffisamment souple et interactif pour faire croître son capital. Le fonctionnement de ce support spécifique se rapproche de celui d’un support de type Fonds Interne Dédié, à l'exception notable de l'obligation d’y associer une gestion déléguée à une entité financière professionnelle. Le souscripteur du F.A.S conserve la maîtrise de ses investissements. Il choisi lui-même les différents actifs sous-jacents qui vont composer son F.A.S, à partir d’une liste de classes d’actifs définies par la compagnie d’assurance qui propose le contrat. Si le souscripteur peut piloter lui-même ses investissements, il est toutefois recommandé de solliciter les conseils avisés des professionnels de la compagnie d'assurance dans laquelle le contrat a été souscrit, comme, par exemple, la compagnie spécialisée
baloise-life.com.
Les avantages du F.A.S
Le FAS constitue un support d'investissement qui permet aux détenteurs de bénéficier de tous les avantages d'un contrat d'assurance vie classique, tout en permettant une grande autonomie dans le choix des actifs sous-jacents qui vont composer le support. Contrairement aux supports d'assurance vie traditionnels, le FAS permet donc aux investisseurs de choisir leurs propres investissements, plutôt que de devoir se limiter aux fonds d'investissement restreints imposés par l'assureur. Le F.A.S offre également aux investisseurs des avantages fiscaux très significatifs. Les plus-values et les revenus générés par les investissements sous-jacents font l'objet de distributions généralement exonérées d'impôts au Luxembourg. De plus, en optant pour un contrat F.A.S, les investisseurs bénéficient d'une protection efficace contre les créanciers en cas de faillite de l'assureur. Pour les personnes sensibles à l'aspect de protection de leur patrimoine, cela représente un avantage non négligeable. Le F.A.S est également un support d'investissement qui offre une grande flexibilité. Le support peut donc être adapté aux besoins individuels spécifiques de chaque investisseur. Ces derniers peuvent notamment opter pour la mise en place d'un F.A.S pour une durée limitée, ou bien pour une durée indéterminée. Les investisseurs peuvent également choisir eux-mêmes le niveau de risque qu'ils sont prêts à prendre concernant la sélection des actifs sous-jacents. Aucun timing n'est imposé aux investisseurs en matière d'arbitrage. Ces derniers peuvent, concernant la majorité des supports F.A.S, ajouter ou bien retirer des actifs sous-jacents à n'importe quel moment. Cela permet une gestion de portefeuille particulièrement souple et adaptable aux besoins souvent évolutifs des investisseurs. Le F.A.S est régi par la loi Luxembourgeoise concernant les fonds d'investissement spécialisés, désignés par l'acronyme F.I.S. Cette disposition législative offre aux investisseurs une grande souplesse en matière de gestion d'actifs. Cette loi autorise notamment les investisseurs à choisir leurs actifs sous jacents parmi une très large gamme d'actifs. Ces derniers peuvent notamment opter pour des investissements alternatifs comme les actifs immobiliers, les Private Equity et même les Hedge funds.
Inconvénients du F.A.S
Malgré des avantages significatifs pour les investisseurs, il convient de noter que le
Fonds d'Assurance Spécialisé peut se révéler inadapté au profil de certains détenteurs. Certains investisseurs doivent notamment prendre conscience des risques importants associés aux investissements alternatifs. En optant pour ce type d'actifs sous jacents, il faut également être prêts à accepter une reprise plus élevée que celle des investissements en actifs plus traditionnels. Il convient également de savoir que la grande flexibilité offerte par le F.A.S peut avoir un coût. En effet, les frais de gestion, et les tarifs des différentes transactions s'avèrent plus élevés que sur les contrats d'assurance vie luxembourgeois classiques. Si le souscripteur d’un F.A.S reste, par principe de fonctionnement, le seul responsable de ses choix d'investissements, le recours à un professionnel externe, pour délivrer des conseils en investissements pertinents et éclairés, est vivement recommandé. Les Compagnies d'assurance, les sociétés de gestion de portefeuilles ou bien les banques privées sont des institutions à même de seconder les investisseurs afin d’assurer la performance du contrat et la qualité de l’allocation d’actifs du F.A.S souscrit. Le F.A.S représente en effet une approche innovante du contrat d'assurance vie luxembourgeois, avec une grande souplesse dans la sélection des actifs, des avantages fiscaux significatifs et une protection contre les créanciers, mais les investisseurs doivent être conscients des risques associés aux investissements alternatifs et des coûts potentiels de gestion et d'opérations.